Table des matières
Mensa
Origine
Roland Berrill, un avocat australien, et le Dr Lancelot Ware, un scientifique britannique et juriste, fondèrent Mensa à Lincoln College, à Oxford, en Angleterre, en 1946. Leur souhait est de créer une société de gens brillants, ayant un haut QI. Cette société ne comporte aucune distinction sociale1), raciale2), religieuse, etc.
Le nom de l'organisation, qui comprend deux mots latins : mens, ce qui signifie “esprit” et mensa, qui signifie “table”, indique que cette association est une table ronde de brillants esprits.
Il est décidé à la création que Mensa sera une organisation non-politique, ce qui se traduit dans ses statuts : “Mensa comprend des membres représentant de nombreux points de vue, donc, en tant qu'organisation, Mensa ne doit pas exprimer une opinion comme étant celle de Mensa, agir politiquement autrement que par la publication des résultats de ses enquêtes, ou avoir une quelconque affiliation idéologique, philosophique, politique ou religieuse3)4)”.
Organisation
Mensa existe depuis plus de 60 ans et comporte plus de 100 000 membres dans plus de 50 pays. L'organisation chapeau est une association de droit anglais, Mensa International Ltd. Il existe une association Mensa au niveau de chaque pays.
La France est un cas particulier, en ceci qu'en plus de l'association Mensa France, il existe une association Mensa par région.
Admission
L'admission se fait soit sur présentation du résultat d'un test de QI passé chez un professionnel diplômé et démontrant que la personne fait partie des 2% du haut de la courbe des QI (le QI global correspondant est égal ou supérieur à 131 pour le WAIS), soit en passant un test d'admission organisé par Mensa (coût 50 euros, tarif réduit à 25 € pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi.).
Les tests organisés par Mensa ne sont pas un WAIS ou une version réduite du WAIS, mais des tests d'intelligences achetés auprès de sociétés professionnelles spécialisés. Le choix de ces tests est fait par la psy du pays et peut varier d'un pays à l'autre. Le critère d'admission reste un résultat démontrant que la personne fait partie des 2% du haut de la courbe des QI.
Une fois admise à entrer à Mensa, la personne n'est pas encore membre de Mensa, elle a le choix de devenir adhérente de l'association, ou pas. En France, l'adhésion coûte 60 euros par an.
Activités
Les activités sont à l'initiative des membres et sont très variées : rencontres informelles au restaurant, conférences et débats, visites de musées et d'expositions, soirées dansantes, concerts, etc.
Elles sont souvent organisées en GIS (groupements d'intérêts spécifiques, ou en anglais SIG – special interest groups), qui organisent des activités périodiques autour d'un thème : jeux, gastronomie, lecture, futurologie …
Commentaires & Critiques
Mensa est souvent accusée d'élitisme (“association arrogante de gens imbus de leur personne”). Cette perception extérieure se révèle infondée lorsqu'on rencontre les membres de Mensa, qui sont cordiaux et sympathiques.
Le coût de l'adhésion à Mensa, et aussi des sorties au restaurant, tend à limiter la participation des membres les moins fortunés (étudiants, chômeurs) aux activités. Un examen du budget de Mensa France montre que le montant de l'adhésion pourrait être réduit par suppression de certains services (envois de magazines et annuaire papier, par exemple).
Les membres de Mensa qui souhaiteraient organiser des actions politiques ou de communication (par exemple pour sensibiliser les gouvernements aux problèmes éducatifs posés par les enfants précoces) sont handicapés par les statuts de Mensa, qui contrôlent l'utilisation du nom de Mensa et interdisent son utilisation politique. De même, la nécessité d'obtenir des autorisations (par exemple du comité national) rend l'organisation peu réactive.
Comme la plupart des organisations de surdoués, Mensa n'est pas exempte de luttes de pouvoir et de conflits internes.
Mensa dans les médias
- Mensa, le club où les grands esprits se rencontrent, l'Express, 17 décembre 2011
- Emission C'est à dire du 16 décembre 2011 sur France 5, vidéo, 9:13
Conférences organisées par Mensa
- L'adulte surdoué – 27 octobre 2012, Mensa Île-de-France
- Arielle Adda : L'adulte doué, mode d'emploi, vidéo, 43:36
- Surdoués ? Et si ce n'était pas ce que vous pensiez... ? – 28 Septembre 2012, Mensa Pays de Loire
- Catherine Besnard Péron, vidéo, 30mn – Thérapeute et Coach spécialisée dans l'accompagnement professionnel et personnel des adultes et adolescents surdoués, membre de Mensa France, elle partage son expérience et propose sa vision personnelle de la douance.
- Véronique Burban, vidéo, 1h21mn – Docteur en psychologie cognitive spécialisée dans la détection et les bilans concernant les difficultés scolaires, les tests de Q.I., les conseils d'orientations et les difficultés de la mémoire, elle partage son expérience de la douance et invite à un autre regard.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Site international : Mensa (en anglais)
- Sites régionaux français : Ile de France, autres régions
- Theories of Multiple Intelligence et On using multiple tests for high IQ society admissions : quelques commentaires sur les tests d'admission à Mensa, par Grady M. Towers, en anglais
- Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale – quelques commentaires concernant Mensa