Cécile Bost

Présentation

Cécile Bost a découvert sa douance à 42 ans : son fils avait un problème qui ressemblait à du TDA/H, et pour vérifier ce diagnostic, il a passé un test de QI. La psychologue qui le lui faisait passer a parlé à Cécile du livre de Jeanne Siaud-Facchin sur les enfants (c'était en 2002). Cécile a découvert sa douance en lisant ce livre, et a consulté Jeanne Siaud-Facchin pour son fils.

A cette époque, Cécile Bost, et les surdoués avec qui elle a discuté par la suite sur un chat, ne savaient pas quoi faire de leur douance, ni comment cela fonctionnait. Suite au suicide d'un proche, elle a entrepris des recherches, et lu un grand nombre de communications scientifiques en neuro-physiologie. Ces lectures seront pour elle une thérapie, et la déculpabiliseront.

Les recherches qu'elle a entreprises, les nombreux témoignages qu'elle a recueillis en chattant avec des surdoués, ses discussions avec des spécialistes constitueront la genèse de son livre Différence et souffrance de l'adulte surdoué.

Articles, entretiens

Annexes

Bibliographie

Différence et souffrance de l'adulte surdoué - Édition augmentée, Vuibert, 2013, 236p :

  • extraits consultables en ligne
  • Commentaire : “Je le trouve beaucoup plus pertinent que Trop Intelligent Pour Etre Heureux pour expliquer ce qu'est la douance et ce que vivent les surdoués avec leur cerveau qui turbine. Contrairement à Jeanne Siaud-Facchin qui traite de la douance par le biais du mal-être psychologique, Cécile Bost explique (en tant que surdouée) ce qu'elle vit et comment ce fonctionnement neurophysiologique différent peut engendrer des difficultés et souffrances dans la vie quotidienne.”

Articles connexes

L'adulte surdoué – Caractéristiques et problématiques, dépistage, relation avec l'environnement
Jeanne Siaud-Facchin

Liens externes

Mots clés

Imprimer/exporter
Partager cette page