Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

articles:wais [2014/07/02 21:24]
luc
articles:wais [2022/01/13 00:07] (Version actuelle)
luc [Liens externes]
Ligne 98: Ligne 98:
   * Probable démence d'Alzheimer de sévérité modérée   * Probable démence d'Alzheimer de sévérité modérée
  
-Le Manuel d'interprétation contient un tableaux de performance moyenne pour chacun de ces groupes. Il indique donc : "Si la personne a telle caractéristique, voici la performance moyenne attendue". Le manuel n'indique pas : "Si la personne a telle performance moyenne, voici la caractéristique ou la pathologie probable". Il est orienté diagnostic => résultat du test, et non résultat du test => diagnostic. C'est au psychologue de construire le raisonnement résultats du test => caractéristiques probables de la personne. L'analyse du résultat du test, telle qu'elle est restituée à la personne, dépend donc fortement du praticien.+Le Manuel d'interprétation contient un tableau de performance moyenne pour chacun de ces groupes. Il indique donc : "Si la personne a telle caractéristique, voici la performance moyenne attendue". Le manuel n'indique pas : "Si la personne a telle performance moyenne, voici la caractéristique ou la pathologie probable". Il est orienté diagnostic => résultat du test, et non résultat du test => diagnostic. C'est au psychologue de construire le raisonnement résultats du test => caractéristiques probables de la personne. L'analyse du résultat du test, telle qu'elle est restituée à la personne, dépend donc fortement du praticien.
  
 ==== Effets de l'âge ==== ==== Effets de l'âge ====
Ligne 117: Ligne 117:
 L'étalonnage du WAIS IV est réalisé pour chacune de ces tranches d'âges, chaque tranche d'âge ayant par étalonnage et par définition un QIT moyen de 100. Les effets de l'âge sur la performance sont donc masqués, chaque tranche d'âge disposant de sa propre table de conversion des notes brutes aux subtests en notes standards. L'étalonnage du WAIS IV est réalisé pour chacune de ces tranches d'âges, chaque tranche d'âge ayant par étalonnage et par définition un QIT moyen de 100. Les effets de l'âge sur la performance sont donc masqués, chaque tranche d'âge disposant de sa propre table de conversion des notes brutes aux subtests en notes standards.
  
-Il est néanmoins possible de mettre en lumière l'évolution des performances en fonction de l'âge, en utilisant le manuel d'administration et de cotation de manière non standard. Pour se faire, il faut créer des profils théoriques, un par tranche d'âge, ayant tous exactement un QIT de 100 tel que mesuré pour leur tranche d'âge, et une note globale à chaque subtest de 10. Il est alors possible de retrouver la note brute obtenue à chaque subtest, et de refaire la cotation, non pas en utilisant la table de conversion adaptée à la tranche d'âge, mais la table de conversion du groupe de référence, qui va servir d'étalon de performance pour évaluer la performance relative des autres tranches d'âges. +Il est néanmoins possible de mettre en lumière l'évolution des performances en fonction de l'âge, en utilisant le manuel d'administration et de cotation dans le sens "QIT théorique" vers "notes brutes obtenues aux subtests". Pour se faire, il faut créer des profils théoriques, un par tranche d'âge, ayant tous exactement un QIT de 100 tel que mesuré pour leur tranche d'âge, et une note globale à chaque subtest de 10. Il est alors possible de retrouver la note brute moyenne obtenue à chaque subtest pour chaque tranche d'âgepuis de refaire la cotation, non pas en utilisant la table de conversion adaptée à la tranche d'âge, mais la table de conversion "note brute vers note standard" du groupe de référence((Table A.2 du manuel d'administration et de cotation)), qui va servir d'étalon de performance pour évaluer la performance relative des autres tranches d'âges. 
 + 
 +== Population générale ==
  
 Voici les performances obtenues pour les différentes tranches d'âges : Voici les performances obtenues pour les différentes tranches d'âges :
Ligne 135: Ligne 137:
 {{:articles:evolution_du_qi_base_100.jpg?nolink|}} {{:articles:evolution_du_qi_base_100.jpg?nolink|}}
  
-Ces courbes illustrent l'évolution des performances en fonction de l'âge. +Ces courbes illustrent l'évolution des performances de la population générale en fonction de l'âge. 
  
-Commentaire : la diminution des performances à un âge avancé pose plusieurs questions sociétales. La première concerne l'intérêt qu'il y aurait à repousser l'âge de la retraite au delà de 65 ans et à maintenir l'emploi des actifs, au vu des performances à ces âges. Pour approfondir cette réflexion, il y aurait lieu d'étudier la relation entre les performances mesurées par le WAIS IV et la productivité au travail.+== Commentaire == 
 + 
 +La diminution des performances à un âge avancé pose plusieurs questions sociétales. La première concerne l'intérêt qu'il y aurait à repousser l'âge de la retraite au delà de 65 ans et à maintenir l'emploi des actifs, au vu des performances à ces âges. Pour approfondir cette réflexion, il y aurait lieu d'étudier la relation entre les performances mesurées par le WAIS IV et la productivité au travail, ou la possibilité que le travail constitue une stimulation qui maintienne les capacités, et que le passage à la retraite se traduise par une diminution de la stimulation et un effondrement des indices.
  
 Dans le même ordre d'idée, et en supposant que la vitesse de traitement et le raisonnement perceptif nécessaires pour conduire un véhicule soient proportionnels à la vitesse, il pourrait être envisagé des limitations de vitesse spécifiques au delà d'un certain âge. Dans le même ordre d'idée, et en supposant que la vitesse de traitement et le raisonnement perceptif nécessaires pour conduire un véhicule soient proportionnels à la vitesse, il pourrait être envisagé des limitations de vitesse spécifiques au delà d'un certain âge.
Ligne 143: Ligne 147:
 Une autre question est la protection par différents moyens, tels que la curatelle ou la tutelle, d'une proportion significative de la population au delà de 70 ans. En effet, des personnes mal intentionnées pourraient par exemple élaborer des offres commerciales spécifiques, dont les mécanismes ou la complexité viseraient à abuser de la diminution des capacités intellectuelles des personnes âgées. Une autre question est la protection par différents moyens, tels que la curatelle ou la tutelle, d'une proportion significative de la population au delà de 70 ans. En effet, des personnes mal intentionnées pourraient par exemple élaborer des offres commerciales spécifiques, dont les mécanismes ou la complexité viseraient à abuser de la diminution des capacités intellectuelles des personnes âgées.
  
-Il est possible de réaliser la même étude pour les surdoués, en construisant des profils théoriques ayant un QIT de 130((À cause de problèmes d'arrondis dans les calculs, ces courbes sont en fait établies avec des profils théoriques ayant un QIT de 129)) tel que mesuré pour leur tranche d'âge. Voici les performances obtenues pour les différentes tranches d'âges, telles que mesurées par la table de cotation du groupe de référence (Table A.2) :+== Surdoués == 
 + 
 +Il est possible de réaliser la même étude pour les surdoués, en construisant des profils théoriques ayant un QIT de 130((Pour éviter les problèmes d'arrondis dans les calculs, ces courbes sont en fait établies avec des profils théoriques ayant une note standard de 14 à chaque subtest, et un QIT de 129)) tel que mesuré pour leur tranche d'âge. Voici les performances obtenues pour les différentes tranches d'âges, telles que mesurées par la table de cotation du groupe de référence :
 ^Age^ICV^IRP^IMT^IVT^QIT^ ^Age^ICV^IRP^IMT^IVT^QIT^
 |17|113|119|114|113|119,5| |17|113|119|114|113|119,5|
Ligne 163: Ligne 169:
 Il est clair que le surdoué, tel que défini par "deux écarts type au dessus de la moyenne", n'est surdoué que relativement à sa tranche d'âge, et pourra présenter des performances ordinaires à un âge avancé. Bien sûr, il n'est ici question que de moyennes statistiques, chaque personne étant un cas particulier.  Il est clair que le surdoué, tel que défini par "deux écarts type au dessus de la moyenne", n'est surdoué que relativement à sa tranche d'âge, et pourra présenter des performances ordinaires à un âge avancé. Bien sûr, il n'est ici question que de moyennes statistiques, chaque personne étant un cas particulier. 
  
-Commentaire : ces courbes pourraient être une occasion de relancer le débat entre "le surdoué", vu comme présentant des performances supérieures à la moyenne, et "[[articles:zebre|le zèbre]]", vu comme présentant un fonctionnement mental particulier. L'évolution de ce fonctionnement mental particulier avec l'âge ne semble pas avoir été étudiée.+== Commentaire == 
 + 
 +Ces courbes pourraient être une occasion de relancer le débat entre "le surdoué", vu comme présentant des performances supérieures à la moyenne, et "[[articles:zebre|le zèbre]]", vu comme présentant un fonctionnement mental particulier. L'évolution avec l'âge des performances mentales du surdoué peut être étudiée à l'aide du WAIS IV, mais nous ne disposons pas d'études sur l'évolution avec l'âge du fonctionnement mental particulier du zèbre, notamment pour savoir si ce fonctionnement mental particulier se maintient à un âge avancé. 
 + 
 +== THQI == 
 + 
 +Il est possible de réaliser la même étude pour les THQI, en construisant des profils théoriques ayant un QIT de 145((Pour éviter les problèmes d'arrondis dans les calculs, ces courbes sont en fait établies avec des profils théoriques ayant une note standard de 16 à chaque subtest, et un QIT de 144)) tel que mesuré pour leur tranche d'âge. Voici les performances obtenues pour les différentes tranches d'âges : 
 +^Age^ICV^IRP^IMT^IVT^QIT^ 
 +|17|125|130|126,5|123|133| 
 +|19|128|134|128|129|137| 
 +|22,5|135|134|135,5|131|143| 
 +|27,5|138|136|137|137|146,5| 
 +|32,5|136|136|137|134|145,5| 
 +|40|137|130|135,5|130|142| 
 +|50|134|128|134|126|138,5| 
 +|60|133|124|134|123|136| 
 +|67,5|133|118|124|117|129,5| 
 +|72,5|130|110|124|100|122| 
 +|77,5|130|106|118,5|94|117| 
 + 
 +{{:articles:evolution_du_qi_base_144.jpg?nolink|}} 
 + 
 +Ces courbes sont similaires à celles observées pour les surdoués.  
 + 
 +== QI limite == 
 + 
 +Il est possible de réaliser la même étude pour les personnes en limite de déficience mentale, en construisant des profils théoriques ayant un QIT de 70((Pour éviter les problèmes d'arrondis dans les calculs, ces courbes sont en fait établies avec des profils théoriques ayant une note standard de 5,5 à chaque subtest, et un QIT de 68)) tel que mesuré pour leur tranche d'âge. Voici les performances obtenues pour les différentes tranches d'âges : 
 +^Age^ICV^IRP^IMT^IVT^QIT^ 
 +|17|68|67|71|73,5|62,5| 
 +|19|72|70|72,5|76,5|66| 
 +|22,5|75|76|74|78|70| 
 +|27,5|73|72|75,5|76,5|68| 
 +|32,5|73|68|71|73,5|64,5| 
 +|40|73|62|71|70,5|61,5| 
 +|50|69|58|64,5|66|55,5| 
 +|60|67|54|62|56,5|50| 
 +|67,5|65|52|62|53,5|48| 
 +|72,5|65|52|62|51|47| 
 +|77,5|60|50|62|50|44| 
 + 
 +{{:articles:evolution_du_qi_base_68.jpg?nolink|}} 
 + 
 +== Commentaire == 
 + 
 +Les personnes en limite de déficience mentale ayant peu de chance d'accéder à l'emploi, il pourrait être tentant d'observer s'il y a toujours un effondrement des indices de raisonnement perceptif et de vitesse de traitement au-delà de l'âge de la retraite, et ce n'est pas le cas, d'où une apparente confirmation de l'hypothèse selon laquelle l'effondrement de ces indices serait dû à la perte de la stimulation que représente la tenue d'un emploi. 
 + 
 +Malheureusement, ce raisonnement ne peut être tenu. En effet, une particularité du WAIS IV est que, par construction, il ne peut mesurer de valeurs d'indices inférieures à 50 ou supérieures à 150, de même qu'il ne peut mesurer de QIT inférieur à 40 ou supérieur à 160. En conséquence, ce qui est observé ici est un talonnement des courbes d'indices sur la valeur minimum mesurable de 50, et les courbes d'indices IRP et IVT, et la courbe de QIT, ne sont pas valides au delà de 70 ans((de manière similaire à [[http://www.gifteddevelopment.com/PDF_files/a25.pdf|Issues in Identification and Assessment]] -- de l'inaptitude de certains tests à mesurer correctement les hauts QI (en anglais) )).
  
 ===== Annexes ===== ===== Annexes =====
Ligne 173: Ligne 225:
 ==== Liens externes ==== ==== Liens externes ====
  
 +  * [[http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/10/25/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-wais-iv/|Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais (IV)]]
 +  * [[https://comprendrelautisme.com/les-tests/la-wais-4/|La Wais 4]]
   * [[wp>Wechsler_Adult_Intelligence_Scale|Wechsler Adult Intelligence Scale]], en anglais   * [[wp>Wechsler_Adult_Intelligence_Scale|Wechsler Adult Intelligence Scale]], en anglais
 +  * [[https://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1993_num_93_3_28701|Intelligence et vieillissement]], étude basée sur une version précédente du WAIS, le WAIS-R
 +  * [[https://www.gwern.net/DNB-FAQ#aging|Intelligence and aging]], en anglais
  
 ==== Mots clés ==== ==== Mots clés ====
Imprimer/exporter
Partager cette page