Attention : changer le titre ci-dessus. La page sera renommée en fonction de ce titre. Utiliser un titre simple et non ambigu. Ce modèle de page est plus adapté à la description d'un livre qu'à celle d'un auteur. Il peut être adapté au cas par cas. (peut être supprimé quand il existe une première version à peu près complète de la page)
Résumé de l'œuvre Les thèmes abordés. Le cadre spatial et temporel, éventuellement social.
Pour une étude : les étapes de l'argumentation en faisant apparaître la méthode propre à l'auteur, et en définissant dans des termes accessibles les concepts utilisés. Il faut identifier les thèses fondamentales de l'auteur (et les thèses opposées), les termes mis en opposition et les formes logiques de raisonnement déployées dans le texte ainsi que les principaux arguments et exemples.
Pour un roman : Les principaux personnages et leur caractéristiques (physiques, psychologiques, sociales…) et leur rôle dans l'intrigue. les procédés narratifs marquants (temps de la narration - statut et identification des narrateurs (je/il…) - points de vue narratifs - structuration chronologique - rapport récit/discours (présence de digression - importance notable des descriptions et des dialogues) - A adapter pour les autres genres littéraires. Les partis pris esthétiques et les particularités stylistiques…les procédés narratifs marquants (temps de la narration - statut et identification des narrateurs (je/il…) - points de vue narratifs - structuration chronologique - rapport récit/discours (présence de digression - importance notable des descriptions et des dialogues) - A adapter pour les autres genres littéraires. Les partis pris esthétiques et les particularités stylistiques…
Les sources, les circonstances de la création et de la publication ou de la représentation. La maîtrise d'un genre littéraire, les originalités de fond et de forme. La place dans l'œuvre générale de l'auteur. Les rapprochements divers (mouvement littéraire - histoire des genres et des idées …). L'importance de l'œuvre (à son époque et aujourd'hui - les critiques) … Les critiques et polémiques (si elles sont nombreuses, faire une sous-section).
Par exemple formules célèbres ou brefs extraits emblématiques.
Cette section est à appeler “Bibliographie” dans le cas d'une page consacrée à un auteur, et est à appeler “Référence bibliographique” dans le cas d'une page consacrée à un livre. Le format recommandé est le suivant :
Les informations peuvent être incomplètes. Chaque information peut être un lien. Exemple :
Le plus simple est d'aller en édition sur la table des matières, et de recopier ici le lien vers l'article souhaité, par exemple la page consacrée à l'auteur.
Exemples :
Ci-dessous, entre les doubles accolades, ajouter les mots clés séparés par des blancs comme ceci : tag>mot1 mot_clé_composé2 mot3 (puis supprimer ce texte d'aide)